Photo : (c) Mélanie Joubert
Samedi 11 et dimanche 12 janvier, les meilleurs épéistes de France seront à Lisieux pour le 46e Mémorial Henri-Foussard. Pour la quatrième année consécutive, l’épreuve s’apprête à battre de nouveaux records.
C’est désormais officiel, la clôture des inscriptions ayant été prononcée ce mercredi 1er janvier 2025, le Mémorial Henri-Foussard va battre un nouveau score d’affluence. Après une édition 2024 avec 288 participants, effaçant un record vieux de 12 ans, cette année, ils seront 296 escrimeurs de toute la France et d’au-delà, à se disputer la prestigieuse épreuve lexovienne. Si l’édition 2024 fut exceptionnelle par le nombre de nations représentées (13), le prochain Foussard ne manquera pas d’intérêt. En effet, comme en 2024, l’épreuve comptera 14 représentants dans le Top64 mondial ou Top16 français. Véritables indicateurs de la qualité d’un tournoi, ces deux classements permettent aux épéistes d’être exempts de la première journée de compétition.
Deux épéistes olympiques
Si de nombreuses têtes d’affiches ont déjà été annoncées, la dernière semaine d’inscriptions a vu l’arriver de nouveaux grands champions de l’escrime française. Ainsi, Luidgi Midelton (Beauvais) sera de la partie les 11 et 12 janvier 2025 à Lisieux. A 26 ans, il sort d’une saison 2023-2024 exceptionnelle : en décembre il remportait sa première épreuve de coupe du Monde senior à Vancouver avant d’être double champion d’Europe (individuel & par équipes) au début de l’été, juste avant sa première participation aux JO de Paris (18e en individuel, 4e par équipes). Au Foussard, l’ancien champion du Monde junior essaiera de faire mieux qu’une troisième place obtenue en 2023 (défaite sur Yannick Borel en demi-finale).
A ses côtés, un autre grand athlète olympique sera également de la partie. Valentin Belaud (Saint-Maur) est l’un des plus beaux palmarès du Pentathlon moderne. Avec 2 participations aux Jeux Olympiques à Rio (21e) et Tokyo (11e), il est également double champion du Monde individuel. Lors de sa précédente et seule participation au Foussard, en 2019, Belaud a terminé 25e.
La revanche de Billa ?
L’épreuve comptera également de nombreux outsiders à la victoire. Parmi les plus dangereux, il y aura certainement Gaëtan Billa (Paris UC). Le vice-champion du Monde par équipes 2023 et finaliste malheureux du Foussard en 2024 tentera d’aller chercher la victoire à l’occasion de sa 7e participation à l’épreuve. Il en sera de même pour Mathias Biabiany (E3F Thionville), vainqueur du Foussard 2019 et champion du Monde militaire ou Nelson Lopez-Pourtier, 3e du Foussard 2024 et vainqueur de la Coupe du Monde de Paris 2021. Enfin, il avait été la surprise de l’édition 2024 avec un premier podium national à l’occasion du Foussard : le jeune douaisien, Raphaël Dominici tentera de faire aussi bien dans quelques jours à Lisieux.
Borel, Cannone et Gally absents
Finalement, parmi les meilleurs épéistes de France, il ne manquera que trois grands noms : le champion olympique de Tokyo Romain Cannone, le vice-champion olympique de cet été Yannick Borel et le tout récent champion de France Aymerick Gally. Les deux premiers cités n’ont pas repris l’escrime en compétition depuis les JO et, pour l’instant, aucune information officielle sur leur reprise a été communiquée.
Les têtes d’affiches du Foussard :
Classement international
12 – Luidgi MIDELTON (FRA – Beauvais)
19 – Houssam ELKORD (MAR – Levallois)
23 – Alexandre BARDENET (FRA – Levallois)*
55 – Paul ALLEGRE (FRA – Levallois)*
Classement national
4 – Nelson LOPEZ-POURTIER (St Gratien)
7 – Lilian NGUEFACK (Levallois)*
9 – Mathias BIABIANY (E3F Thionville)*
10 – Gaëtan BILLA (Paris UC)
11 – Raphaël DOMINICI (CE Douai)
12 – Morgan WINGERTER (Paris GRP)
13 – Rollon BARTHELEMY (Levallois)
14 – Antoine GENTILE (Paris GRP)
15 – Alexis MESSIEN (CE Douai)
16 – Quentin LUCANI (Epinal)
*Anciens vainqueurs de l’épreuve.
Pas de commentaire