Après la 44e édition du Mémorial Henri-Foussard, tenue ces samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023, les mots manquent aux léopards pour exprimer la fierté d’avoir réussi une nouvelle grande édition. Des plus de 75 bénévoles à la finale rêvée opposant les deux meilleurs tireurs du monde, retour sur ces deux jours de compétitions.
Une étape de plus
Pour cette 44e édition de son Mémorial Henri-Foussard, les léopards souhaitaient franchir un nouveau cap : faire grandir une nouvelle fois son tournoi et le faire découvrir au grand public. Une nouvelle étape réussie pour l’ensemble du club à la vue des tribunes joliment garnies. Au total près de 400 personnes étaient présentes dimanche après-midi dans les tribunes de la salle multi-activités de Lisieux.
Duel au sommet
Des centaines de spectateurs qui ont pu voir évoluer sous leurs yeux le meilleur de l’épée française et internationale. De Yannick Borel à Nathan Fougy, en passant par Romain Cannone ou Nelson Lopez-Pourtier, les 16 meilleurs français actuellement au classement national étaient présents à Lisieux pour cette troisième manche du circuit national. Un tournoi au scénario presque idéal puisque parmi les huit finalistes du jour, on retrouvait presque tous les cadors de l’escrime française. Seul manquait Paul Allègre, vainqueur sortant, défait en 32e de finale par Nelson Lopez-Pourtier. Si Alexandre Bardenet tenait d’aller chercher une troisième couronne à Lisieux, son parcours s’arrêta comme l’an passé au stade des demi-finales sur un Romain Cannone des grands jours (15-12). Mais dimanche, le plus fort fut Yannick Borel. Le tireur de levallois a montré tout au long de la journée qu’il était un cran au dessus. Et au terme d’une finale d’une rare intensité, entre les deux meilleurs épéistes du monde, Borel dominait Cannone (15-13) pour s’adjuger, 11 ans après sa dernière venue à Lisieux et 13 ans après sa dernière victoire, une nouvelle ligne à son palmarès XXL. Un retour gagnant.
Deux lexoviens dans les 32
Nos lexoviens n’étaient pas en reste ce week-end. Si Colin Hartvick, Sébastien Motte et Arthur Douet s’inclinaient trop vite lors de la journée du samedi, Nathan Fougy et Alexandre Motte restaient en piste lors de la deuxième journée de compétition, se hissant jusqu’en 16e de finale. Leur aventure s’arrêta à ce stade, Alexandre chutant sur Pierrick Rousseau (Libourne, 15-10) et Nathan sur Arthur Philippe (3e l’an dernier, Saint-Gratien, 15-13). Nathan prend la 20e place, tandis que Alexandre est 27e. Deux de nos tireurs dans les 32, une première dans l’histoire du tournoi. On notera également les belles performances des caennais de la Team ENE, Maxence Lemoisson (51e) et Vallier Rousseau (90e)
Vivement 2024
Une finale de rêve, les prémices d’un événement populaire : la fête était belle hier à la salle multi-activités de Lisieux. Les plus anciens du club ont dit que c’était le plus beau des « Foussard » jamais vus. De leur côté, les plus jeunes promettent déjà que celui de l’année prochaine sera encore mieux. Le rendez-vous est pris. Après plus de 75 bénévoles et de nombreux partenaires, privés comme publics, toujours plus fidèles au club, il semblerait que l’aventure ne soit pas prête de s’arrêter.
Le classement (Top10)
- Yannick Borel (Levallois)
- Romain Cannone (VGA St Maur)
- Alexandre Bardenet (Rodez)
- Luidgi Midelton (Beauvais)
- Alex Fava (St Gratien)
- Aymerick Gally (Rodez)
- Nelson Lopez-Pourtier (St Gratien)
- Julien Maury (Paris UC)
- Baptiste Correnti (Paris UC)
- Pierrick Rousseau (EC Libourne)
Pas de commentaire