Un club compétitif & solidaire pour tous !

Depuis sa création en 1937, Escrime Lisieux a toujours  voulu ouvrir ses portes au plus grand nombre pour démocratiser son sport mais également pour permettre l’épanouissement personnel de chacun. La structuration du club repose sur 4 valeurs fondamentales.

Accompagner

Nous accordons une place importante à l’accompagnement de nos licenciés pour les emmener le plus haut possible vers leurs objectifs et leurs rêves. Accompagner pour faire progresser, un leitmotiv que nos entraîneurs appliquent également auprès de nos publics « loisirs » et « santé ».

eduquer

Vie de groupe, entraide, dépassement de soi et respect : autant de maîtres mots que notre staff a à cœur de transmettre dans sa pédagogie. Nous voulons permettre à chacun de se développer et trouver son plaisir dans notre salle d’armes.

Partager

Le club a toujours eu la volonté d’entretenir le lien intergénérationnel entre nos licenciés. Ce lien est un véritable vecteur de vie et d’ambiance au sein de notre association ainsi qu’un générateur de moments forts en émotions, d’entraides et d’échanges.

Rassembler 

Nous souhaitons permettre la pratique de l’escrime au plus grand nombre en prônant la diversité et le partage autour d’une passion commune, l’escrime au sein d’un club uni et solidaire.

Petit historique d’un grand club

8 décennies de succès

Si les premières traces de sociétés d’escrime à Lisieux remontent à la fin du XIXe siècle, il fat attendre 1937 pour voir se créer un club, le Cercle d’Escrime de Lisieux (CEL). Malgré le début de son histoire marqué par de nombreuses pertes lors de la Seconde Guerre Mondial, le club va perdurer dans le temps et devenir une des références sur la scène régionale et nationale. 

Sous l’impulsion d’un président, Henri Foussard (1952-1973) mais surtout de son maître d’armes emblématique, Michel Hanocque (1967-2001), le club va franchir petit à petit les paliers pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. De la première médaille nationale dans les années 1980 à la première médaille mondiale en 2015, en passant par l’organisation de grands événements, les escrimeurs lexoviens ont toujours eu à cœur de démocratiser leur club et leur discipline à Lisieux et dans le Pays d’Auge. 

Démocratiser notre sport

En 2013, le club prend un nouveau tournant. Il change de nom et d’image et devient « Escrime Lisieux » avec pour objectif de poursuivre sa démocratisation. Aujourd’hui, les léopards possèdent l’un, si ce n’est le plus beau, des palmarès régionaux. Club incontournable sur la scène de l’escrime française, ils accueillent chaque année des évènements d’envergure internationales où les plus grands champions français ont inscrit leur nom au palmarès des épreuves. 

Une encyclopédie pour les 80 ans

En 2017, pour leurs 80 ans, les Léopards sortent une encyclopédie de 232 pages qui retrace leur histoire : « Il était une fois Escrime Lisieux ». Un ouvrage riche d’anecdotes, de petites histoires et de grands succès, témoin du passé glorieux du club et de l’avenir tout aussi prospère qui se présente à lui. 

Emma Falconnet Biziou escrime lisieux