Jeudi 3 novembre, Nelly Robin, présidente de l’association « Pour le sourire d’un enfant » est venue récupérer les dons des escrimeurs lexoviens et présenter un film de Nils Tavernier sur le programme « Escrime et Justice réparatrice ».
C’est une collecte qui aura tenu le club en haleine tout au long du mois. Jeudi 3 novembre 2022, Nelly Robin, présidente de l’association « Pour le sourire d’un enfant » était présente à Lisieux pour venir récupérer plus de 30kg de vêtements sportifs et autres coupes et trophées donnés par les léopards. Une collecte permise grâce à l’investissement de Madame Rondet, maman des jeunes licenciés Esther et Hamza.
Se reconstruire par l’escrime
Durant tout le mois d’octobre, les léopards étaient invités à donner leurs anciennes tenues de sports et matériel d’escrime pour les enfants sénégalais. Ces dons partiront dans les prochaines semaines en Afrique où interviennent les équipes de Nelly Robin. La chercheuse était présente à Lisieux pour récupérer les dons et présenter les actions de « Pour le sourire d’un enfant », à Thiès, seconde ville sénégalaise en faveur des mineurs incarcérés. Elle y a développé, en collaboration avec le Maître Mario Bourdageau, le programme « Escrime et Justice réparatrice » à destination de ce jeune public en quête d’une reconstruction personnelle. Clou de la présentation, Nelly Robin a présenté le film de Nils Tavernier, La liberté en prime, un documentaire à retrouver ici.
L’escrime, plus que de la compétition
Cette opération est la première pierre d’un volet social et sociétal que le club souhaite mettre en avant dans les mois et années à venir. L’escrime, par ses valeurs et ses pratiques, est un sport aux multiples facettes qui dépasse le simple cadre de la compétition. La générosité des léopards en est un premier exemple. Il est certain que d’autres actions dans ce sens suivront.
Pas de commentaire