Après plusieurs années loin des pistes d’escrime, Prisca Germain est revenue à ses premiers amours cette année. C’est notre 100e licenciée. Rencontre.
Un article extrait de la Gazette des Léopards #57, à lire ici >
Elle savait qu’elle reviendrait. Qu’un jour ou l’autre, elle franchirait à nouveau la porte de notre salle d’armes. L’histoire de Prisca Germain avec le club a débuté en 1992. A l’époque, elle se nomme encore Prisca Muideblé et le club le « CEL ». « Je suis arrivée un peu par hasard. On n’avait aucun lien avec l’escrime, explique Prisca. Maître Hanocque est venu à l’école. J’ai découvert comme ça ». Elle a tout de suite adhéré à l’esprit de combat et l’entourage que l’on pouvait retrouver au club. Très vite, elle se met aux compétitions avec les copines. « Il y avait une sacré bonne ambiance même si parfois c’était strict avec le maître !« . Cela ne l’empêchait pas de faire des compétitions aux quatre coins de France et de s’éclater sur la piste. « On faisait les compétitions du coin mais également les UNSS. On a notamment été à Nice. C’était quand même hyper cadré : 2 à 3 entraînements par semaine et les compétitions le week-end, se souvient-elle. Il y avait du sérieux, le respect des règles. » Cette première histoire avec le club et l’escrime a duré huit ans.
Le retour avec les enfants
En ce début de saison 2022-2023, Prisca a ouvert un nouveau chapitre de son histoire avec le club. Bien des choses ont changé en 20 ans. Pourtant, son retour s’est fait comme une évidence. « Je m’en voulais d’avoir arrêté mais je savais que je finirai par revenir. Cela me trottait dans la tête. L’escrime était toujours là. La première fois que je suis revenue au club, j’ai retrouvé des odeurs, des souvenirs. J’avais les larmes aux yeux. » Son retour, il s’est fait en deux temps. D’abord par le biais de ses enfants, Louis et Marius, qui pratiquent l’escrime depuis un an. « Je n’ai jamais poussé les enfants. Au début ils faisaient du foot puis ils ont posé des questions. Ça leur a parlé et ils ont fait un essai. » Un essai concluant puisqu’un peu plus d’un an après leurs débuts, Louis et Marius enchaînent des compétitions avec une certaine réussite. « Quand ils tirent, on est super fiers d’eux avec mon mari. Je me revois gamine. On tirait pour rendre fiers nos parents. C’est marrant d’être de l’autre côté maintenant. On a des enfants qui sont très compétiteurs. On n’a pas eu besoin de leur parler de compétitions pour qu’ils y aillent. On essaie même de les freiner un peu ! » La machine était alors lancée. Toutes les planètes étaient alignées pour qu’à son tour, Prisca retrouve les pistes d’entrainements.
La 100e licenciée, 20 ans après
« Thibaut (son mari, NDLR) voulait reprendre le sport, explique Prisca. Je n’aurai pas repris s’il n’avait pas été là. Il met de la concurrence entre nous. Les enfants tiennent de leur père pour ça (rires) ! C’est un vrai moteur. » Alors elle a franchi le pas. Plus de 20 ans après sa dernière licence, Prisca est remontée en piste, cette fois une épée à la main. La petite histoire fait qu’elle est notre 100e licenciée cette saison. Un chiffre que le club n’avait pas atteint depuis plus de 20 ans. Sacré coïncidence ! « Retrouver les pistes d’escrime, cela fait du bien ! On a des métiers de fous, on finit tous les jours à 19h. Quand on vient ici, on ne pense à rien, on est en famille. Les gamins ne sont pas des numéros, on s’intéresse à nous. Il y a des valeurs très importantes qui nous tiennent à cœur. » Depuis, Prisca a également repris les compétitions, c’était le 17 décembre dernier aux championnats du Calvados. Une épreuve qu’elle a terminé à la troisième place.
Le rendez-vous du mardi soir
Son rendez-vous du mardi soir avec notre groupe loisir est désormais bien calé. Elle y retrouve les copines, Caroline Granjon-James et Marion Dagorne avec qui elle tirait plus jeune. Surtout, c’est l’occasion de régler ses comptes avec son cher et tendre. « Tous les mardis, on se tabasse ! (rires) On règle nos comptes sur la piste mais il m’énerve. Il arrive à être bon. S’il n’a jamais fait de l’escrime avant, il est très observateur« . Alors si un mardi soir, vous entendez un peu plus de bruit que d’habitude dans les couloirs du gymnase Alain Mimoun, ne vous inquiétez pas. C’est certainement Prisca et Thibaut qui s’affrontent pour savoir qui fera le ménage la prochaine fois !
Le chiffre : 107
Année historique pour les Léopards puisqu’ils ont dépassé la barre symbolique des 100 licenciées cette saison. Une barre qui n’avait pas été atteinte depuis la saison 1999/2000. Avec 107 licenciés*, le club réalise une très belle année. Le record du club reste la saison 1989/1990 où il y avait 149 escrimeurs au club.
*chiffres arrêtés au 20 mars 2023
Pas de commentaire