Ce week-end était l’heure du dernier circuit national et dernière épreuve par équipes senior dames. À Talence, les filles devaient tout donner pour valider leur place en play-offs.
Un dernier circuit national compliqué
Samedi 22 avril 2023, Noémie Duval, Ninon Hartvick et Mirana Liorzou disputaient la dernière manche des circuits nationaux avant les France. Les poules passées avec succès, le premier tour de tableau aura été fatal à nos léopardes. Noémie, Ninon et Mirana finissent respectivement à la 88e, 79e et 65e place.
Un dimanche presque parfait
L’heure de la dernière journée par équipes est arrivée. Dimanche 23 avril 2023, nos lexoviennes, associées à la caennaise Thaïs Naucelle-Jardel avaient 5 matchs à disputer. La matinée était parfaite pour les normandes battant successivement le PUC (45-35), Grenoble (44-39) et Bobigny (45-41), des concurrents directs à la montée. Avant même de reprendre la compétition pour les deux derniers matchs, les lexoviennes avaient validé leur place pour les play-offs. Malgré la bonne nouvelle, la compétition n’était pas terminée. Il était important de continuer à gagner pour améliorer le classement.
Un derby haletant face à Dieppe
Menées de 5 points, tel était le score avant le dernier relais. Quelques minutes plus tard, nos normandes gagnaient 36-35 à la mort subite. Un scénario renversant vécu pleinement par les tireuses, coach et accompagnants.
Elles s’inclineront contre plus fort lors de leur dernier match face à Levallois. Hasard du classement, une revanche les attends en quart de finale à Châlons-en-Champagne pour les France. La montée en N1 assurée*, les filles iront à Châlons pour y décrocher une médaille pour couronner leur belle saison par équipes.
*Sur les huit équipes qualifiées pour les play-offs, seules Lille Vauban (2e) et l’ENE (5e) peuvent monter en Nationale 1. Les six autres clubs ont déjà une équipes en Nationale 1. Rappelons que les trois meilleures équipes de N2 non représentées en N1 montent à la fin de saison.
« C’est un bon bilan aujourd’hui avec 4 victoires et 1 défaite. On aurait pu gagner le dernier match mais les écarts ont été fait tôt.
On est très très contente de monter en N1, c’est vraiment une super journée. On aimerait maintenant avoir la médaille au championnat de France comme on a assuré notre montée en N1 .On y retrouvera Levallois. Il sera forcément différent car à l’inverse d’aujourd’hui nous n’aurons pas quatre matchs dans les jambes. Il ne nous manque pas grand chose pour les accrocher donc on est optimiste à l’idée d’aborder ce match. »
Pas de commentaire