Samedi 14 octobre 2023, Nathan Fougy lancera sa saison. Une saison forcément rythmée par l’échéance olympique. Si le défi à relever est de taille, l’épéiste lexovien promet de tout donner.
Cette fois, on y est. Dans quelques mois, les meilleurs athlètes du monde seront à Paris pour les Jeux Olympiques. Depuis plusieurs années, l’échéance olympique parisienne a été évoquée par les épéistes lexoviens et leur fer de lance, Nathan Fougy. Un rêve pour tout un club, porté par un jeune épéiste de talent (26 ans). Sur la route, le club a pu compter sur le soutien de nombreux partenaires publics et privés pour rendre possible le projet de Nathan.
De COVID en confinements
Depuis 2020 et le lancement du projet “Nathan Fougy – Paris 2024”, le chemin de notre épéiste n’a pas été des plus simples. Le COVID-19 est venu perturbé une progression linéaire jusque-là. D’abord avec un premier confinement au printemps 2020 puis un second, lors d’un test positif en janvier 2022 alors qu’il disputait la Coupe du Monde de Doha (41e). Ces embûches n’ont pas altéré la motivation et l’envie de Nathan Fougy. Après une dernière saison 2022-2023 sans résultat de premier ordre, marquée par des suppressions d’épreuves en raison du contexte international conflictuel, il espère pouvoir reprendre sa route.
Viser un podium en épreuve nationale
A 10 mois des JO, l’objectif de Nathan Fougy est clair : repartir en Coupe du Monde avec le groupe senior pour continuer de rêver. Pour cela, il faudra briller sur la scène nationale et ce dès ce week-end à Livry-Gargan, avant d’enchaîner à la fin du mois avec le circuit européen U23 de Colmar (28 & 29 octobre). Un podium en épreuve nationale lui permettrait de remonter dans la hiérarchie du groupe France. Mais si la route vers Paris semble compliquée, l’épéiste augeron a promis de tout donner. Fort de la confiance de tout un club, de toute une ville et de nombreux partenaires, il sait qu’il est dans les meilleures dispositions pour repousser ses limites. Une année pré-olympique qu’il veut effectuer sans regret pour aller chercher les meilleurs résultats possibles.
Les réactions :
Emmanuel Hartvick, président d’Escrime Lisieux : “Nous avons tellement parlé de cette échéance et cette fois nous y sommes. Nous sommes heureux d’avoir partagé ce projet avec Nathan et pour Nathan. Durant ces 4 dernières saisons, il a pu continuer de progresser dans un cadre de travail lui permettant de s’épanouir sur le plan sportif et professionnel. En parallèle de ses résultats en compétitions, il a pu développer ses compétences et aujourd’hui fait partie pleinement du projet sportif du club, en tant que préparateur physique, nos jeunes licenciés plein de talents. Qu’importe l’issue, nous sommes certain que cette saison encore, Nathan saura nous surprendre !”
Nathan Fougy : “Forcément, cette saison sera particulière avec les Jeux Olympiques en ligne de mire. Le groupe France est bien établi et je sais que m’y faire une place sera très compliqué. Il reste de belles compétitions à faire cette saison et j’attaque cette année avec beaucoup d’envie. On va chercher à faire les meilleurs résultats pour n’avoir aucun regret à l’arrivée et je sais que pour cela, je peux compter sur un groupe de partenaires, publics et privés, que je tiens à remercier.”
Pas de commentaire