Les rendez-vous sont fixés. Lors de la saison 2023-2024, les léopards organiseront deux évènements majeurs dans la salle multi-activités. Le Mémorial Henri-Foussard, qui fêtera ses 45 ans, aura lieu en février.
La nouvelle est désormais officielle. Escrime Lisieux organisera un circuit national et un championnat régional pour cette saison 2023-2024. « Organiser des compétitions à Lisieux est important pour le club » explique Emmanuel Hartvick, président du club. « Ce sont des moments qui sont attendus, qui permettent de fédérer nos licenciés et de faire parler du club localement et régionalement. C’est la plus belle vitrine pour l’escrime« . Habitué des grands rendez-vous, le club ne dérogera pas à la règle pour la saison qui s’annonce.
Les 45 ans du « Foussard »
Ainsi, le club s’est vu confier une nouvelle fois l’organisation d’une épreuve du circuit national épée homme senior. Le « Foussard » fêtera donc bien ses 45 ans en 2024 et plus précisément les 10 et 11 février. « C’est forcément une fierté de pouvoir organiser la 45e édition de cette compétition créée pour le niveau régional au départ en 1979 par Maître Hanocque. Petit à petit nous avons su la faire grandir et la finale de 2023 entre les deux meilleurs épéistes mondiaux (photo principale) est venue récompenser nos efforts » poursuit Emmanuel Hartvick. Et avec l’approche de l’année olympique, le club veut viser plus haut. « Nous sommes en train de rechercher des partenaires pour renouveler intégralement le plateau technique afin d’offrir aux compétiteurs les mêmes conditions qu’en Coupe du Monde« . Avec pour objectif de pérenniser la venue de l’équipe de France en terre augeronne en 2024 et au delà.
La Fête des Jeunes Normands pour créer des vocations
Désormais incontournable à Lisieux, la Fête des Jeunes Normands a une nouvelle fois été attribuée au club par le Comité Régional d’Escrime de Normandie et se déroulera le 19 mai 2024. Support du championnat régional pour les moins de 9 et moins de 11 ans aux trois armes (épée, fleuret, sabre), la compétition avait réuni près de 90 participants en juin dernier. « La date a été avancée en mai pour 2024 afin d’attirer plus de jeunes, précise Emmanuel Hartvick. On sait que le mois de juin n’est jamais facile pour les parents entre les évènements familiaux et/ou scolaires. » Avec cette compétition, le club espère faire découvrir le monde de la compétition a un maximum de jeunes licenciés. « On est avant tout sur de la pédagogie et de la découverte. L’idée est autant de rassurer le jeune champion que ses parents qui vont faire leurs premiers pas en compétition« . En juin dernier, un échauffement collectif et une mise en scène des arrivées sur les pistes avaient été mises en place par le club. D’autres nouveautés feront leurs apparitions en mai prochain.
Pas de 6e édition du Challenge de la Ville de Lisieux
Malheureusement, il n’y aura pas d’autres épreuves nationales à Lisieux lors de la saison 2023-2024. Traditionnellement organisée dans la capitale augeronne depuis 2016, le demi-finale du championnat de France par équipes des moins de 20 ans, nommée le Challenge de la ville de Lisieux, a été attribué au club de Lille pour cette saison. « On peut se réjouir qu’il y ait eu de la concurrence sur les dossiers de candidature d’organisations, cela veut dire que de nombreux clubs souhaitent organiser des épreuves de grande envergure. C’est bien pour l’escrime française » analyse notre président. « On a un peu de regret car c’est une compétition que nous développions chaque année, en investissant à chaque fois un peu plus et qui permettait à nos jeunes de tirer à domicile« . En 2023, 36 équipes avaient fait le déplacement à Lisieux.
Touche pour le Téléthon et autres actions
En parallèle, le club, qui a passé la barre des 100 licenciés la saison dernière, compte poursuivre ses rendez-vous traditionnels. Ainsi, il se mobilisera comme chaque année avec son évènement « Touche pour le Téléthon » en décembre. « Nous avons également fait part au Comité Départemental de notre volonté de vouloir accueillir à nouveau Les Conquérantes » conclut Emmanuel Hartvick. Pour 2023-2024, le club ne compte pas rester inactif et a une nouvelles fois plein de projets en tête.
Pas de commentaire