A Lisieux (Calvados), le Mémorial Henri-Foussard a vécu une édition record pour sa 45e. Du nombre de participants au triplé de Paul Allègre, on vous décrypte les deux jours de compétition dans la capitale augeronne.
C’était la tendance depuis une dizaine de jours. Avec 312 inscrits, le Mémorial Henri-Foussard allait battre des records d’affluence en terme de participants. Finalement, avec pas mal de désinscriptions dans les derniers jours (malades & blessures), les léopards n’auront pas passé la barre symbolique des 300 participants, samedi 10 février 2024. Avec 288 escrimeurs au total, le club efface tout de même le dernier record qui datait de 2012 (263). 75 clubs étaient représentés, venant de 12 des 13 régions métropolitaines françaises.
13 nations représentées
Depuis plusieurs saisons, le Foussard s’internationalise et 2024 n’échappe pas à la tendance. Pas moins de 13 nations étaient représentées. Derrière la France, la Belgique (13), l’Arabie Saoudite (8) et la Colombie (3) comptaient le plus de participants. Et les tireurs étrangers ont joué les premiers rôles sur l’épreuve. John-Edison Rodriguez-Quevedo (Colombie) termine 5e tandis que trois saoudiens se classent dans le Top30.
La passe de trois pour Levallois …
Pour la troisième année consécutive, la victoire est revenue à un tireur de Levallois, Paul Allègre succédant à Yannick Borel (2023) et à lui-même (2022). Il faut dire que depuis l’arrivée du Foussard à la salle multi-activités en 2018, le tournoi a bien souri aux escrimeurs des hauts-de-Seine, puisqu’ils comptent 7 podiums (5 victoires) en 7 éditions ! Avec désormais 18 podiums à son actif chez nous, le club francilien se rapproche ainsi un peu plus de St Gratien, club le plus médaillé au Foussard (21 podiums dont 6 victoires)
… et pour Paul Allègre !
Lui aussi a réussi la passe de trois. Dimanche 11 février, aux alentours de 17 heures, Paul Allègre (Levallois) a mis la 15e touche décisive à Gaëtan Billa (Rodez Aveyron) lui permettant d’inscrire une troisième fois son nom au palmarès de l’épreuve. Un record. S’ils sont plusieurs à avoir gagné deux fois le Foussard, personne n’avait encore réussi à tripler la mise. Un joli exploit que l’escrimeur originaire de Nevers avait dans un coin de sa tête en venant à Lisieux comme il l’a confié à Ouest-France à l’issue de sa finale.
« C’est cool. C’est une compétition bien organisée, où j’ai plaisir à être. Gagner trois fois, c’est bien, ca fait plaisir et cela donne de l’énergie pour la suite de la saison !«
Paul Allègre, au micro de Damien après sa finale.
A lire aussi : Paul Allègre à jamais dans l’histoire du Mémorial Foussard (Photos et vidéo)
Les locaux jouent placés
Mais pour voir de nouveau un lexovien l’emporter au Foussard, il faudra patienter encore un peu. Nos représentants doivent cette année se contenter des places d’honneurs. S’ils étaient 15 au départ, seuls trois d’entre-eux ont passé le cap de la première journée. Alexandre Motte chutait au tour de poule (89e) alors que Colin Hartvick et Nathan Fougy se hissaient jusqu’en 16e de finale. Colin s’inclinait contre Quentin Lucani (7e), tandis que Nathan Fougy perdait sur Lilian Nguefack (10e). Les deux lexoviens se classement respectivement 20 et 27e. On soulignera également les bons résultats des caennais de la Team ENE, coéquipiers de nos léopards, Corentin Lemarié (30e) et Vallier Rousseau (36e).
Le chiffre : 80
Si le Foussard a été une réussite sportivement, il l’a également été dans son organisation. Depuis vendredi 9 février et la transformation de la salle multi-activités de Lisieux, pas moins de 80 bénévoles ont été présents pour aider au bon déroulement de l’épreuve : de l’installation aux navettes, en passant par la buvette, le plateau technique, la gestion informatique ou encore les petits léopards de la haie d’honneur, l’équipe du staff des léopards a montré une nouvelle fois qu’elle était capable d’hausser son niveau de jeu, d’année en année, pour continuer de développer et faire rayonner l’épreuve. Bravo et merci à toutes ces petites mains de l’ombre !
A lire aussi : Au Mémorial Henri-Foussard à Lisieux, « les bénévoles sont essentiels »
Les spectateurs au rendez-vous
Comme en 2023, le public est venu en nombre pour assister aux phases finales du Mémorial Henri-Foussard. Près de 450 personnes étaient présentes en tribunes pour venir voir évoluer les Cannone, Billa, Lopez-Pourtier, Gally et autres Allègre. Une réussite de plus au compteur des léopards tant la discipline reste encore confidentielle aux yeux du grand public. A l’approche des JO, ce 45e Foussard donnait un avant-goût de ce qu’il se passera au Grand Palais cet été.
Pas de commentaire