Samedi et dimanche, près de 300 participants seront présents sur les pistes du Mémorial Henri-Foussard. A quelques heures de la grande messe des léopards, l’impatience et excitation se font sentir.
C’est un rendez-vous qu’ils attendent tous les ans. Samedi 11 et dimanche 12 janvier 2025, les léopards organiseront la 46e édition du tournoi qu’ils ont créé en 1979 en mémoire de leur ancien président. Au fil des ans, le Mémorial Henri-Foussard est devenu une référence d’organisation et de niveau. Tous les grands champions français à l’épée ont foulé les pistes lexoviennes et sont montés, à minimum, sur le podium du Foussard.
27 pays différents
Si les meilleurs épéistes français sont tous passés par Lisieux, comme le récent vice-champion olympique Yannick Borel, le Foussard a également vu passer de nombreuses délégations et tireurs étrangers. Des Etats-Unis à l’Australie, en passant par la Colombie, l’Angleterre ou l’Arabie Saoudite, on dénombre pas moins de 27 nationalités différentes parmi l’ensemble des participants du Foussard. Cette internationalisation du plateau, il en sera encore question cette année puisque belges, hollandais, péruviens, marocains, algériens et saoudiens seront au rendez-vous. Ces derniers ont découvert Lisieux et le Pays d’Auge l’an dernier avant de vouloir revenir cette année.
Réservez votre place pour le Foussard !
Paul Allègre, grand favori ?
Mais en terre lexovienne, la victoire devrait revenir à un français cette année tant ils font office de favoris. Paul Allègre, triple vainqueur du Foussard et tenant du titre, revient sur toutes les lèvres des suiveurs, tout comme le champion du Monde par équipes Alexandre Bardenet ou le champion d’Europe en titre Luidgi Middleton. Pour connaître le nom du vainqueur du 46e Mémorial Henri-Foussard, il faudra encore patienter un peu. La finale est prévue ce dimanche 12 janvier 2025 à 16h30.
Pas de commentaire