Lundi 20 mai 2024, les Léopards organisaient la troisième édition des Conquérantes, une compétition 100% féminine imaginée par le Comité départemental d’Escrime du Calvados.
Lancée en 2022 par le Comité Départemental d’Escrime du Calvados pour promouvoir l’escrime au féminin dans le département, Les Conquérantes ont battu un nouveau record de participantes pour leur troisième édition. Lundi 20 mai 2024, elles étaient 26 sur les pistes installée dans la salle multi-activités de Lisieux pour se disputer la victoire. 26 escrimeuses, âgées entre 15 et 60 ans, représentant trois régions différentes : la Normandie bien sûr mais également l’Ile-de-France et les Pays de la Loire.
Les lexoviens étaient bien représentées lors de cette compétition. A domicile, les filles du club ont porté haut nos couleurs, à l’image de Camille Doyhamboure, troisième de l’épreuve. Après un tour de poule presque parfait, son parcours s’est arrêté de justesse en demi-finale (15-14) après un début de match rondement mené. Une belle performance et une bonne répétition avant les championnats de France senior dans 15 jours à Castelnau-Le-Lez où Camille tentera de décrocher une médaille en Nationale 3.
Sandra Laisney succède à Camille Hermay
En l’absence des deux précédentes vainqueurs, Ninon Hartvick (Team ENE, 2022) et Camille Hermay (Beauvais ABE, 2023), c’est une nouvelle gagnante que le public lexovien a vu triompher en finale. Sandra Laisney (FL Dieppe, à gauche sur la photo), actuelle n°1 au classement national vétéran et récente vice-championne d’Europe par équipes vétérans, a dominé Florence Pagny (EC Caen) en finale (15-12). Troisième l’an dernier, la dieppoise a réalisé un parcours sans faute cette année. Pour Florence Pagny, la victoire semble encore se refuser à elle. La caennaise était pour la troisième fois en finale de l’épreuve, en autant d’édition. Mais déjà, dès l’épreuve terminée, celle qui a été vice-championne d’Europe vétéran en 2011 promettait de revenir tenter sa chance en 2025.
Le classement 2024 :
- Sandra Laisney (FL Dieppe)
- Florence Pagny (EC Caen)
- Camille Doyhamboure (Escrime Lisieux) & Clotilde Houssaye (CE St Lô)
Première vétéran : Sandra Laisney (FL Dieppe)
Première Espoir (-18 ans) : Camille Fournier (Laval)
Les autres lexoviennes engagées : 12 Hemma Fleury, 16 Françoise Marques, 17 Fara Liorzou, 20 Ambre Olivier, 24 Marie Renaud.
Pas de commentaire