Les 10 et 11 février, le Mémorial Henri-Foussard va battre des records. Avec près de 312 participants dont le champion olympique en titre, les léopards s’apprêtent à vivre une 45e édition hors-normes.
Et dire qu’il y a 7 ans l’épreuve avait failli disparaitre. Les 10 et 11 février prochains, le Mémorial Henri-Foussard fêtera pourtant bien ses 45 bougies. Lancée en 1979, l’épreuve nationale lexovienne était repartie de bien bas en 2018. De 64 participants à l’époque, le Foussard avait retrouvé son lustre d’antan ces dernières années avec 150 participants. En 2024, le tournoi ira plus loin. 312 participants sont engagés alors que les inscriptions se sont clôturées ce mercredi 31 janvier à 23h59. « C’est exceptionnel, on s’attendait à avoir plus de participants que l’an dernier mais de là à fleurter avec les 300 escrimeurs… » commente Emmanuel Hartvick, président du club. Il faut dire que dans son histoire, jamais le Foussard n’avait autant attiré d’escrimeurs, même dans ses plus grandes années au Parc des Expositions où le précédent record d’affluence datait de 2012 (263 tireurs).
Romain Cannone en tête d’affiche
Si le nombre de participants sera présent, la qualité également puisque pas moins de 13 des 16 meilleurs français seront présents. « On a eu le plaisir de voir l’inscription de Romain Cannone mercredi soir, se réjouit Emmanuel Hartvick. Il est le champion olympique en titre et a fait second ici l’an dernier. Cela va être magique pour les jeunes du club de voir évoluer un tel champion. » Et de champions, il en sera question à la salle multi-activités. Aux côtés de Romain Cannone, le public pourra voir évoluer Luidgi Midelton, vainqueur de la coupe du Monde de Vancouver en décembre (31e mondial) ou encore Gaëtan Billa, troisième de la coupe du Monde de Budapest au printemps dernier (27e mondial). Deux pointures internationales seront également présentes : le belge Neisser Loyola (30e mondial), troisième des championnats du Monde 2022, et le colombien John Edison Rodriguez Quevedo (21e mondial), troisième des championnats Panaméricains 2023.
Une organisation tournée vers le spectacle
Depuis son arrivée à la salle multi-activités en 2018, l’épreuve a changé de ton. Le club et les bénévoles ont concentré leurs efforts sur l’accueil, la valorisation des participants et ont engagé un vrai processus pour rendre visible le Foussard. Ainsi, l’an dernier 450 personnes étaient en tribune pour suivre les phases finales du tournoi, là où il y a quelques années, le dénouement du Foussard se disputait dans le plus grand anonymat. Des arguments qui ont du jouer en faveur du club pour faire venir autant d’inscrit. « C’est une belle récompense pour tous les bénévoles de voir autant d’engouement et de participation pour notre événement » poursuit Emmanuel Hartvick.
Quelques adaptations d’ici le 10 février
Un engouement qui ne sera pas sans poser quelques nouvelles contraintes au club pour accueillir dans les meilleurs conditions tous ces tireurs. « Avec 312 participants, nous serons à l’étroit dans la salle multi-activités car elle ne peut accueillir que 18 pistes et il nous en faudrait au moins 20 pour la première journée de l’épreuve. On est déjà en contact avec les services de la ville de Lisieux pour trouver la meilleure solution« . La buvette également va être revue à la hausse. « On va pouvoir compter sur l’aide de notre partenaire E.Leclerc de Lisieux pour ajuster les quantités commandées. » Le club le promet déjà. Samedi 10 février, tout sera en ordre pour accueillir les 297 participants qui tenteront de passer la première journée de compétition. Dimanche 11 février, ils ne seront plus que 96 en piste. Les phases finales sont prévues à partir de 15h30.
Le 45e Foussard en chiffres :
- 10 : nations différentes seront représentées. Aux côtés de français, nous retrouverons une forte délégation belge et l’équipe d’Arabie Saoudite, déjà annoncées. La Colombie, l’Algérie, la Slovaquie, Singapour, l’Inde, l’Australie et l’Allemagne feront partie des nations présentes.
- 20 : le nombre de pistes qui devront être installées au total pour le bon déroulement de l’épreuve
- 45 : e édition. Le vainqueur sortant, Yannick Borel, 7e à la coupe du Monde de Doha (31/01) ne sera pas présent.
- 68 : le nombre de clubs français représentés cette année, issue de 12 des 13 régions métropolitaines françaises (seule la Corse n’est pas représentée). Près d’un tiers des participants vient du Sud ou de l’Est de la France, ce qui est une nouveauté. On vient de loin pour disputer l’épreuve !
- 80 : l’an dernier, 80 bénévoles avaient été nécessaires pour organiser le Foussard. Ils sont déjà plus d’une cinquantaines d’inscrits et devraient être tout autant les 10 & 11 février.
- 312 : le nombre record de participants pour cette édition 2024. Le précédent record date de 2012 (263), déjà une année olympique.
- 40000 : €, c’est le budget de l’épreuve pour cette édition 2024.
Pas de commentaire