A 17 ans et demi, Noam Duchene est entré par la grande porte du Mémorial Henri-Foussard. Pour sa première participation, le nîmois s’est imposé avec brio.
Il y a de ces pronostics que l’on imagine pas. Samedi 11 janvier 2025, Noam Duchene est arrivé sur les pistes du Mémorial Henri-Foussard avec l’étiquette du 1011e national. Si le jeune épéiste nîmois a déjà brillé sur les scènes nationales et internationales en moins de 17 ans (U17) et moins de 20 ans (U20), il débute en senior une carrière qui s’annonce déjà fructueuse.
Un seul petit faux pas
A Lisieux, Duchesne a vécu un week-end parfait. Auteur d’un sans-faute samedi, il poursuivait sa route avec brio dimanche 12 janvier, lors de la deuxième journée d’épreuve. Tout au long du week-end, Noam n’aura connu qu’un seul petit faux pas, en poule et une défaite 5-1 contre Gaétan Billa, finaliste du Foussard en 2024. Sur les pistes augeronnes, il aura éliminé de grands adversaires. Billa, dans un match revanche en 8e de finale (15-11) ou le champion d’Afrique et tireur olympique Houssam Elkord en quart de finale (15-9). Même le tout récent médaillé de bronze au championnat de France, Clément Dorigo ne pouvait rien faire face à un Duchêne en pleine bourre (15-12).
Le plus jeune vainqueur
En finale, Duchene se retrouvait face à un habitué des podiums lexoviens. Alexandre Bardenet, champion du Monde par équipes et 11e des JO de Tokyo, vainqueur à Lisieux en 2008 et 2021, fonçait vers une troisième victoire à Lisieux après avoir sorti les deux internationaux français de Paris 2024, Luidgi Midelton et Paul Allègre. Mais très vite, le sociétaire de Levallois subissait la loi d’un nîmois sûr de son jeu, ne laissant aucune chance à son dernier adversaire du jour. A 17 ans et demi, Noam Duchene signait une des plus belles victoires de sa jeune carrière (15-8) mais certainement pas la dernier. Le Foussard tient ainsi un nouveau plus jeune vainqueur. Le nîmois efface ainsi le record d’un certain Erik Boisse, vainqueur à Lisieux à 17 ans et 352 jours en 1998, six ans avant de devenir Champion olympique. Un avenir tout tracé pour le nouveau chouchou du public lexovien ?
David Dreux, meilleur léopards
Les léopards n’ont pas été en reste sur les pistes du Mémorial Henri-Foussard et en particulier l’un d’eux, David Dreux. A 31 ans, le lexovien, qui a repris la compétition l’an dernier signe son meilleur résultat à l’épée sur la scène nationale. Après plusieurs résultats prometteurs dans les catégories jeunes au fleuret, David Dreux vient chercher la 36e place finale de ce 46e Foussard. Il s’incline en Tableau de 64 face à Antoine Demeulester (Paris EPEE). Les 13 autres léopards engagés ont vu leur parcours s’arrêter au premier jour de qualification.
Pas de commentaire