Vendredi 3 février 2023, notre épéiste international, Nathan Fougy était dans les locaux de l’école Brassart à Caen pour présenter son projet et son parcours de sportif de haut-niveau. Les étudiants de l’école supérieure ont pu voir comme on prépare un objectif alors qu’ils préparent activement leur « PFE ».
Le « PFE ». Ce terme ne vous évoque certainement pas grand chose mais pour les étudiants de l’école Brassart, il concentre beaucoup de leur attention. En ce moment, ils préparent activement leur Projet Final d’Etudes (PFE) afin de valider leurs années passées au sein de l’établissement d’enseignement supérieur. Dans ce cadre, notre épéiste Nathan Fougy, soutenu par l’école Brassart dans son projet « Paris 2024 » est allé à leur rencontre vendredi 3 février. « Je devais leur expliquer comment je prépare un objectif, la manière dont j’appréhende le stress et les grandes échéances » explique notre escrimeur. Pendant plus d’une heure et demi, il a ainsi pu échanger avec les étudiants pour confronter ensemble leurs expériences. « Je ne suis pas là pour leur dire que ma méthode est la bonne et qu’ils doivent faire pareil. Je souhaitais leur partager quelques clés qui me réussissent bien« . Des clés personnelles que chacun doit être capable de s’approprier. « Dans les études, dans une carrière sportive ou professionnelle, nous sommes tous confrontés à des périodes de stress, de doutes, poursuit Nathan. Quand tu entres en piste face à ton adversaire, tu es seul face à lui. Il faut savoir être certain de tes forces. A l’école c’est pareil. Face à un projet, un devoir, tu vas te préparer en amont pour être sûr de tes forces le jour-J. Pour être prêt à passer ton oral« .
Un partenariat lancé en 2021
Au final, cette matinée fut un beau moment d’échanges entre l’épéiste et les étudiants. Il est certain que Nathan va s’en servir également pour se perfectionner encore plus dans sa pratique sportive. Avec l’école Brassart, cette activité est la deuxième mise en place dans le cadre du partenariat initié en 2021. Une collaboration qui pourrait prochainement se transcrire sous de nouvelles mises en forme entre l’école et notre épéiste. Preuve, s’il en fallait encore, des liens étroits entre monde de l’éducation et sport de haut-niveau.
A lire aussi : Une initiation d’escrime à l’école Brassart
Pas de commentaire