Samedi 29 et dimanche 30 avril 2023, Escrime Lisieux organise le 5e Challenge de la ville de Lisieux, cadre de la demi-finale du championnat de France par équipes des moins de 20 ans à l’épée. Si plus de 50 équipes étaient prévues au départ, elles ne seront que 39 finalement ce week-end.
Les meilleurs épéistes de moins de 20 ans seront à Lisieux les 29 et 30 avril pour le 5e Challenge de la ville de Lisieux. Cadre de la demi-finale du championnat de France de leur catégorie par équipes, il s’agit de la seule épreuve qualificative pour le « France » prévu à Toulouse les 13 & 14 mai prochains. Le passage par Lisieux est donc obligatoire pour les équipes souhaitant se qualifier en Nationale 1 ou Nationale 2.
Une concurrence accrue
La 5e édition du tournoi lexovien voit un net recul du nombre de participants. Si l’épreuve fait presque le plein chez les filles (14 équipes inscrites sur les 16 prévues), il manque une quinzaine d’équipes chez les garçons : 25 seulement sont inscrites sur les 40 accueillies l’an dernier. « On sait que depuis les années COVID, la pratique des compétitions est en recul chez les escrimeurs français » avance Alexandre Motte, en charge de la communication du club. « On pense également que face à la concurrence certains clubs n’osent pas faire le déplacement, surtout s’ils habitent loin, et mise sur une qualification régionale pour la Nationale 3« . En effet, seule les 12 premières équipes à l’issue de l’épreuve lexovienne sont assurées de se qualifier pour le championnat de France par équipes à Toulouse. Les 8 premières iront en Nationale 1 ou Nationale 2 tandis que les équipes classées de 9 à 12 iront en Nationale 3. « La Nationale 3, c’est un objectif pour bon nombre d’équipes hétérogènes ou moins expérimentées sur le papier » poursuit Alexandre Motte. La dernière division nationale comportera 32 équipes : 4 directement qualifiées à Lisieux et 28 qualifiées par des quotas régionaux ou non-métropolitains*. « Forcément, dans un contexte d’inflation pour les clubs ou encore de préparation aux épreuves du Bac pour certains épéistes, quand on ne pense pas être capable de jouer l’accession en N1/N2, on reconsidère le déplacement à Lisieux« . L’an dernier, le championnat de France N1/N2 comportait 16 équipes, deux fois plus que cette année.
Un plateau de haute qualité
Si la fréquentation sera en baisse cette année, ce n’est pas de quoi enrayer la motivation des bénévoles du club. « Même si l’on a moins de monde, on reste sur un plateau de très haute qualité avec la participations de l’ensemble des membres de l’équipe de France présente aux derniers championnats du Monde et d’Europe » se réjouit Emmanuel Hartvick, président du club. « Il y aura de belles équipes et l’ambiance sera forcément au rendez-vous ! Pour le public, ce sera l’occasion de voir l’ambiance et l’intensité de matchs par équipes. A chaque fois, la Salle multi-activités de Lisieux se transforme en véritable chaudron ! » note celui qui a été bercé par les épopées de St-Etienne au foot. Au lieu des 220 participants attendus, ils ne seront que 160 en tout ce week-end. Un allègement qui a amené des changements au niveau des horaires pour la journée de samedi (voir ci-dessous). Pour les pronostics, c’est du côté de Châlons-en-Champagne ou la Team ENE qu’il faudra regarder chez les filles, tandis que le PUC et Grenoble, finalistes l’an dernier chez les garçons, devraient une nouvelle fois occuper le haut de l’affiche.
*voir règlement sportif Epée 2022-2023, page 12.
Le Challenge de la ville de Lisieux en bref :
Samedi 29 avril :
- début du tour de poules : 12h30
- 16e de finale : 16h30
- Fin de journée : 17h30
Dimanche 30 avril :
- 8e de finale dames : 8h30
- 8e de finale hommes : 9h00
- Finales Hommes et Dames : 14h15
- Remise des récompenses : 15h45
Pas de commentaire