[Mise à jour, mercredi 11 janvier 2023, 11h45] Les inscriptions sont closes. Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023, ce sont 153 participants qui se disputeront le 44e Mémorial Henri-Foussard. Les meilleurs épéistes du monde seront de la partie.
Alexandre Bardenet tentera de gagner une troisième fois à Lisieux. Photo : M.Liorzou
Finalement, sur les 170 participants attendus et prévus par le règlement fédéral, le Mémorial Henri-Foussard ne comptera que 153 inscrits. Comme à Livry-Gargan et Laon, les deux premières épreuves nationales de la saison, l’ensemble des quotas sélectifs en région n’a pas trouvé preneur. Il y aura donc finalement un peu moins d’inscrits que l’an dernier (158).
Le retour de Borel
Moins d’inscrits que prévu mais pas moins de qualité. Romain Cannone, champion olympique en titre et 2e au classement mondial sera finalement du déplacement à Lisieux. Annoncé absent initialement mardi 10 janvier, c’est une erreur d’inscription informatique qui nous a induit en erreur. L’actuel homme fort de l’épée française tentera de faire mieux que sa 21e place l’an passé. Attendus depuis 2012 et sa dernière visite en terre augeronne, Yannick Borel (champion olympique par équipes 2016, numéro 1 mondial) fait partie des inscrits pour ce week-end. Le champion guadeloupéen, au palmarès XXL, était prévu l’an dernier mais s’était blessé au dos quelques jours avant l’épreuve. Nelson Lopez-Pourtier (9e mondial), vainqueur de sa première coupe du Monde à Paris en mai dernier sera également présent, en habitué de l’épreuve. Alex Fava, champion du Monde par équipes cet été aux côtés des Cannone, Borel et Bardenet, fera lui aussi son retour à Lisieux après une dernière participation datant de 2013. En 2010, le sociétaire de Saint-Gratien s’était hissé en final face à un certain… Yannick Borel.
Bardenet et Allègre pour une troisième victoire ?
Au rang des favoris, l’épreuve pourra également compter sur Alexandre Bardenet (11e mondial, champion du Monde par équipes cet été) et Paul Allègre (38e mondial, champion d’Europe U23 et tenant du titre). Les deux escrimeurs français sont les deux seuls à compter deux victoires sur l’épreuve. L’an dernier, le premier cité s’était fait sortir par le second en demi-finale. En cas de victoire de l’un des deux, il deviendrait le recordman de l’épreuve.
Loyola et Elkord à l’international
Du côte des étrangers présents à Lisieux, l’épreuve aura la chance d’accueillir à nouveau Neisser Loyola (BEL – 14e mondial) et Houssam Elkord (MAR – 16e mondial). Le premier cité, 6e l’an dernier, avait éliminé notre lexovien Nathan Fougy en 32e de finale. Il a depuis terminé troisième des championnats du Monde cet été. De son côté, Elkord a l’habitude du rendez-vous augeron puisqu’il viendra pour la 6e fois à Lisieux. 3e de l’épreuve en 2014, il a notamment fini 2e de la coupe du Monde d’Heidenheim en mai dernier. Fidèles à leurs habitudes, plusieurs colombiens du club de Saint-Gratien seront présents comme chaque année. On aura particulièrement le regard porté sur John Edison Rodriguez Quevedo. Actuel n°31 mondial, il est devenu récemment champion sudaméricain. En 2018, il n’avait échoué d’un rien face à Paul Allègre en finale du « Foussard ».
7 tireurs locaux
Enfin, du côté des chances locales, les lexoviens pourront encourager 6 des leurs. Sous les couleurs de la Team ENE, le rassemblement lexo-caennais, Nathan Fougy (16e national) tentera d’aller chercher un nouveau podium après sa 3e place de 2021. Les lexoviens Colin Hartvick (54e national), Alexandre Motte (67e) et Sébastien Motte (182e) seront également présents, tout comme les caennais Vallier Rousseau (46e) et Maxence Lemoisson (70e).
La réaction : Emmanuel Hartvick, président
« On a un sentiment mitigé ce matin (lire mardi 10 janv.). La joie d’accueillir les meilleurs épéistes du Monde, même si Romain Cannone et Nelson Lopez-Pourtier, pourtant habitués de l’épreuve ne seront pas présents. Maintenant, cela n’enlève en rien à la qualité des tireurs présents. On verra du très beau spectacle entre des Bardenet et Allègre qui feront tout pour gagner une troisième fois ici et un Yannick Borel qui nous ravi de son retour à Lisieux.
Notre déception repose surtout sur le fait que, d’après les textes fédéraux, les nouvelles formules des circuits nationaux prévoient 170 participants, sélectionnés via des épreuves en région. C’est la deuxième année que ces formules sont en place et c’est la deuxième année où, à Lisieux comme sur les autres épreuves nationales, tous les quotas ne trouvent pas preneur. J’espère que la situation ne va pas perdurer et que les commissions nationales vont trouver la bonne équation pour les épreuves à venir. Préparer une épreuve pour 170 participants et qu’il vous en manque près d’une trentaine à quelques jours… Ce ne sera pas possible tous les ans ».
Pas de commentaire